Longtemps perçue comme une préoccupation de pays riches ou l’apanage des multinationales, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) suscite un intérêt croissant sur le continent africain. La RSE représente en effet une opportunité : celle de servir un développement durable et inclusif, mais aussi, pour les entreprises, un levier de performance. Toutefois, nombre d’entreprises rencontrent des difficultés pour s’engager dans cette démarche.
Il existe à ce jour plusieurs approches novatrices ainsi que des moyens simples et efficaces. L’intégration de nouveaux outils tels que Diag26000 pourrait constituer une solution pour les entreprises petites, moyennes et grandes. M. Agenor KOFFI, Ambassadeur et Promoteur de la Fondation Performances Sociétales, Représentant de Diag26000 dans la région Afrique nous livre à travers cet interview, les clés de succès pour l’intégration de cet outil en vue de la réalisation d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale conforme à la norme ISO 26000 : 2010.
AFRIQA NORMES : Qu’est-ce que Diag26000 ?
Agenor KOFFI. : Diag26000 est un outil de diagnostic participatif de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il a été élaboré par l’Association française du même nom Diag26000 en collaboration avec plus de 100 experts, des universitaires, des professionnels des secteurs publics et privés, des représentants d’entreprises de renom, des représentants des structures de normalisation telles que Afnor, etc.
Quelle est l’importance de l’outil Diag26000 dans la gouvernance des entreprises ?
A.K. : Diag26000 offre à tout type d’entreprise la possibilité de faire un diagnostic clair et précis de sa responsabilité sociétale en lien avec la norme internationale ISO 26000 ; norme de référence pour une démarche de responsabilité sociale et environnementale. L’entreprise pourra ainsi se servir de cet outil pour avoir une meilleure visibilité de sa responsabilité sociétale et une traçabilité de l’engagement sociétal des entreprises opérant dans le même secteur.
Qui peut gérer cet outil au sein de l’entreprise ?
A.K. : L’implémentation de Diag26000 au sein d’une entreprise requiert la désignation par la Direction Générale d’un Point focal ou d’un Coordonnateur, cette personne aura à charge le pilotage de l’activité d’autodiagnostic, l’élaboration et la mise en œuvre du projet RSE.
Quelle disposition l’entreprise doit-elle prendre pour réaliser un bon diagnostic avec Diag26000 ?
A.K. : Les étapes suivantes sont nécessaires, avant, pendant et après la réalisation d’un bon diagnostic RSE :
- avoir des notions en RSE ; la formation préalable pour connaître les enjeux de la responsabilité sociétale pour l’entreprise, sont des prérequis,
- avoir une Vision pour un développement harmonieux et durable,
- désigner un Point focal ou Coordonateur et une Équipe de pilotage,
- désigner les acteurs clés ; le personnel/employés qui participeront au diagnostic,
- savoir interpréter les résultats pour l’élaboration du rapport de diagnostic,
- restituer les résultats au Comité de Direction pour la prise de décisions,
- élaborer la Feuille de Route ou projet RSE incluant les principaux engagements de l’entreprise,
- exécuter la feuille de route,
- évaluer & améliorer.
Quelles sont les retombées de l’utilisation de l’outil Diag26000 pour les entreprises ?
A.K. : Diag26000 permettra à l’entreprise d’avoir un Labelle international qui identifie les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cela attirera plus de clients et d’investisseurs, car ceux-ci auront une plus grande confiance dans l’entreprise du fait de sa réputation et de l’amélioration de son image de marque. Voir le Labelle Diag26000 sur les supports de communication de l’entreprise constitue pour les parties prenantes un gage de respect des valeurs universelles d’éthique dans la gouvernance de l’entreprise, de protection de l’environnement, d’une équité sociale et d’un dynamisme économique.
Diag26000 permet non seulement à l’entreprise d’anticiper sur les évolutions en matière de Performance Globale et Durable, mais aussi d’avoir une meilleure traçabilité des actions menées dans son secteur d’activité. En effet, grâce à Diag26000, les entreprises d’un même secteur d’activité ont désormais un référentiel commun adossé à la norme internationale ISO 26000 pour s’évaluer en matière de RSE, faire du benchmarking local et international, améliorer leurs pratiques managériales qui seront alignées sur les standards internationaux. Cela permettra à ces entreprises d’être plus performantes avec des bénéfices pour les communautés dans lesquelles elles opèrent.
Quelle est la différence entre Diag26000 et les autres outils RSE ?
A.K. : Plusieurs avantages sont associés à l’utilisation de Diag26000 pour l’entreprise, à savoir :
- la réalisation d’un diagnostic RSE à budget minima,
- un outil participatif qui permet à plusieurs employés de l’entreprise, de plusieurs services, quelque soit le lieu (distance réduite grâce à l’application en ligne) de participer de façon simultanée au diagnostic avec des résultats instantanés et interprétables immédiatement ;
- la Labellisation avec le logo et le flash code de Diag26000 qui peuvent être apposés sur tout support de communication de l’entreprise ;
- la formation du personnel de l’entreprise sur les questions liées à la RSE ;
- l’accompagnement de l’entreprise dans la mise en œuvre de sa politique RSE ;
- l’expertise pour l’élaboration du plan d’action ciblé sur les enjeux de la qualité du développement durable pour l’entreprise ;
- l’analyse et l’interprétation des résultats de la mise en œuvre du plan d’action pour l’élaboration du Rapport de développement durable de l’entreprise ;
- la reconnaissance internationale.
Quelles sont les entreprises qui sont le plus intéressées par Diag26000 et quels en sont les résultats à ce jour ?
A.K. : Diag26000 est un outil de stratégie interne. Il s’adapte à tout type d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. La labellisation visibilité du logo Diag26000 sur les supports de communication dépend de chaque entreprise.
Diag26000 permet d’appréhender la démarche RSE plus aisément avec des résultats plus fiables et compréhensibles par l’ensemble des acteurs clés de l’entreprise, à savoir les parties prenantes internes et externes.
Quel appel lancez-vous aux entreprises africaines ?
A.K. : l’outil Diag26000 a été depuis sa création utilisé par les entreprises en Europe avec des résultats probants. Vu sa simplicité et son accessibilité financière, cet outil s’adapte le mieux aux contextes des entreprises africaines désireuses de s’impliquer dans une démarche de responsabilité sociétale en se démarquant par des actes concrets qui favoriseront une croissance durable.
La Fondation Performances Sociétales qui est le représentant de Dag26000 dans la région Afrique reste disposée à accompagner tout type d’entreprise, quelle que soit sa zone d’implantation, en nouant des partenariats solides pour un avenir meilleur pour tous.